À propos de cette revue
A propos de la Revue
Approche et portée
La Revue Escuela de Administración de Negocios est une publication scientifique et académique biannuelle publiée par l’Université EAN. Son objectif principal est la publication d'ouvrages issus de recherches réalisées dans le domaine des sciences sociales, de l’économie et de la gestion s’ajustant aux centres d'intérêt des milieux académiques et des entreprises contribuant aux débats.
Son public cible est constitué de professionnels, d’universitaires, de chercheurs et d’étudiants souhaitant actualiser leurs connaissances dans les domaines thématiques abordés dans la publication.
https://doi.org/10.21158/01208160
Lignes directrices pour les auteurs
Typologie
Les articles envoyés à la Revue Escuela de dministración de Negocios doivent appartenir à l'une des catégories extraites des spécifications recommandées par Colciencias – Publindex.
Elément type |
Description |
Article de recherche scientifique et technologique |
Document attestant des résultats originaux d'un projet de recherche achevé. La structure utilisée comprend quatre sections : introduction, méthodologie, résultats et conclusions. |
Article de revue |
Documenter une recherche finalisée dans laquelle les résultats sont publiés, analysés, systématisés et intégrés dans un domaine scientifique ou technologique afin de rendre compte des progrès et des tendances du développement. L’article donne une bibliographie minutieuse d'au moins 50 références. |
Rapport de cas |
Document présentant les résultats d'une étude sur une situation spécifique et analysant les expériences techniques et méthodologiques retenues dans ce cas particulier. Le document doit inclure une bibliographie de cas similaires. |
Structure générale des articles
Les données indispensables que chaque article postulé doit inclure sont :
- Nom complet de l'auteur.
- Affiliation institutionnelle actuelle.
- Courrier électronique.
- Brève biographie académique dans laquelle les diplômes universitaires seront indiqués.
- Code ORCID.
Il est suggéré de structurer l'article de la manière suivante :
Il doit être concis et décrire le contenu de l'article de manière claire et précise pour que le lecteur puisse facilement identifier le sujet.
- Résumé.
Il doit être rédigé en espagnol et comporter entre 200 et 250 mots. Si l'article est rédigé en anglais, en français ou en portugais, le résumé doit également être envoyé dans sa langue d'origine. Il s’agit d’une synthèse de l'objet d'étude, des objectifs, de la méthodologie et des conclusions ou résultats les plus pertinents. Il ne doit pas inclure de références bibliographiques ou de notes de bas de page.
- Mots-clés.
Il s’agit de six à dix mots-clés devant être envoyés en espagnol.
- Corps de l'article.
Il doit contenir les éléments suivant
*Introduction
*Revue de littérature
*Méthodologie
*Résultats
*Discussion
*Conclusions
*Références
Format de présentation des articles
Format : A4 - lettre (21,5 cm x 27,9 cm).
Marges : Sup 2,5 cm / Inf 2,5 cm / Gauche 2,5 cm / Droite 2,5 cm
Police : Arial
Taille de la police : 12 points.
Interligne : 1.5
Colonnes : 1
Processeur : Word.
Longueur de l'article : de 17 à 25 pages (plus liste des références)
Autres aspects à prendre en compte :
Règles de citation:
La revue utilise une adaptation de l'American Psychology Association (APA) pour les citations, le référencement et la présentation des graphiques et tableaux. Il est suggéré d'utiliser le manuel de citation et de référencement de l'université EAN, disponible à l'adresse https://bit.ly/2Pieldx.
Nomenclature des titres et sous-titres
Il s’agit de la numérotation des parties, hiérarchisées et différenciées :
Titre de l'article (Centré, en majuscule et en gras)
- Titre de la section (Justifié à gauche en gras)
1.1 Sous-titre premier niveau (Justifié à gauche, en retrait, en gras)
1.1.1 Sous-titre deuxième niveau. (Justifié à gauche, avec point final)
1.1.1.1 Sous-titre troisième niveau. (Justifié à gauche, en italique avec point final)
Graphiques et tableaux
On entend par figure tout matériel graphique utilisé dans l’article —images, photographies, diagrammes, etc.—.
On entend par tableau, toutes les informations, statistiques, numériques ou de comparaison conceptuelle, disposées dans un cadre, avec des lignes et des colonnes.
Les graphiques et les tableaux doivent être numérotés de manière consécutive, en fonction de leur ordre d'apparition dans le texte - tableaux et graphiques à caractères indépendants et consécutifs, qui doivent avoir un titre décrivant brièvement leur contenu et la référence précise de la source. Le format de cette information doit être le suivant:
Figure 1. Chapelle Sixtine
Source Gombrich, 1950 (si tiré d’une source quelconque)
Source Élaboration propre (s'il s'agit d'une création de l'auteur / des auteurs)
Les graphiques et tableaux doivent être présentés en dégradés de gris en prenant compte le fait que les informations présentées doivent être suffisamment claires et faciles à distinguer.
Tableaux et graphiques doivent se situer dans le corps du texte et être envoyés en fichier annexe au format d'origine et en dégradé de gris, pas en couleur. La résolution doit être d'au moins 300 dpi.
Notes de bas de page
Les notes de bas de page doivent être insérées uniquement à titre de clarification. Toutes les données concernant les références bibliographiques doivent figurer dans le corps du texte et être annotées dans la liste des références bibliographiques.
Référencement
Tous les textes et auteurs mentionnés dans le corps du texte doivent être inscrits dans la liste de références et tous les éléments inscrits dans la liste de références doivent être inclus dans le corps du texte. Les sources des graphiques et tableaux doivent également y être enregistrées.
La liste des références est située en fin de document et organisée par ordre alphabétique, par nom de famille. Si plusieurs publications du même auteur sont référencées, elles devront être organisées par ordre chronologique, en fonction de l'année de publication. Lorsqu'il y a plusieurs publications du même auteur dont la date de publication est de la même année, elles devront être différenciées comme suit :
López, J. (2018a)
López, J. (2018b)
Dans le cas d'articles de revues scientifiques et académiques, il est demandé d'inclure si possible le DOI.
Pour les sources numériques, fournir l'URL et vérifier son fonctionnement.
Voici des exemples du format de référencement à utiliser :
Articles de publications périodiques:
- Numérique
Martínez, J. (2017). La connaissance comme système adaptatif complexe lors de l’organisation de gestion de projet - PMO. Ontare Magazine, 4 (2), 27-54. DOI: https://doi.org/10.21158/23823399.v4.n2.2016.1626
Castro-Silva, H.; Diez-Silva, H.; Quijano-Brand, L. (2013). Plan de gestion des coûts en gestion de projet : application à une entreprise du secteur minier colombien. Revue Ecole de Commerce et Gestion, (74), 22-39. DOI: https://doi.org/10.21158/01208160.n74.2013.734
- Imprimé
Solans, A. (1998). La gestion est-elle une science ? Dix questions pour y réfléchir. Revue Ecole de Commerce et Gestion, (35), 4-20.
Velasco-Duarte, N.; Leguízamo-Vanegas, D. (2017). Art et éducation : une nouvelle voie pour la formation du public dans les foires artistiques d’Amérique. Communication, culture et politique, 7, 129-158.
Livres:
- Imprimé
Moreno-Monsalve, N.A.; Diez-Silva, H.M. (Eds.) (2018). La gestion de projet en tant que moteur de la stratégie organisationnelle. Bogotá: Université EAN.
Nagles-García, N .; Gil-Toledo, J. J .; García-Durán, H .; Melo-Melo, C. M; Vélez-García, R.D .; Reyes-López, O .; Romero-Rincon, J. C. (2018). Innovation et esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur. Bogotá: Université EAN.
- Numérique
Martínez-Sepúlveda, J.A .; Casallas, M. R. (2018). Pollution et assainissement des sols en Colombie. Application à l'extraction de l’or. Bogotá: Université EAN. Extrait de http://editorial.universidadean.edu.co/acceso-abierto/contaminacion-y-remediacion-de-suelos-en-colombia.pdf
- Chapitre de livre en compilation
Menchero-Sánchez, M. (2017). Villes historiques, tourisme culturel et coopération internationale via une approche théorique et conceptuelle. Dans C. A. Zambrano-Barrera (Comp.) Cinq aspects du tourisme culturel. (15-60). Bogotá: Université EAN.
Législation:
Loi 1450 de 2011. (16 juin 2011). Publication du plan de développement national 2010-2014. Journal officiel, no. 48102. Congrès de Colombie.
Décret 1075 de 2012. (22 mai 2012). En vertu de l’article 6 de la loi n ° 1530 de 2012, l’organisation et le fonctionnement des organes d’administration et de décision du collège et des secrétariats techniques sont régis par le décret 48438. Département de planification nationale.
Thèse:
Membrado-Corma, C. (2016). Projet TIC-TAC, apprendre les sciences (thèse de maîtrise). Université Jaume I. Castelló de la Plana, Espagne. Extrait de https://bit.ly/2DMgVRv
Documents techniques:
Département administratif des sciences, des technologies et de l'innovation. (18 décembre 2015). Modèle de mesure des groupes de recherche, développement technologique ou innovation et reconnaissance des chercheurs du système national de science, technologie et innovation, 2015. Bogotá, Colombie. Récupérée de https://bit.ly/2WYTaxx
Présentations lors d'événements :
Vélez-Álvarez, C; Giraldo-Zuluaga, L. F. (2018). Evaluation de publications scientifiques de qualité: l'expérience d'une université publique colombienne. Document présenté au 3ème Congrès international des éditeurs Redalyc. Université César Vallejo, Trujillo, Pérou, 16-18 mai.
Presse:
- Écrite avec auteur
Schuartz, J. (30 septembre 1993). L'obésité affecte le statut économique et social. Le Washington Post, A1, A4.
- Écrite sans auteur
L'obésité affecte le statut économique et social. (30 septembre 1993). Le Washington Post, A1, A4.
- Numérique avec auteur
Cala, P. (1er mai 2019). Vous avez été témoin de la transformation de votre réalité ? El Espectador. Extrait de https://bit.ly/2H9Fr0W
- Numérique sans auteur
Si vous en avez été témoin, qu'avez-vous fait pour transformer votre réalité ? (1er mai 2019). El Espectador. Extrait de https://bit.ly/2H9Fr0W
Pages Internet:
- Date connue
Université EAN. (7 mai 2019). Le secteur des TIC en Colombie, mode d’emploi. Récupéré de https://bit.ly/2Vekfuu
- Date inconnue
Université EAN. (s.f.). Le secteur des TIC en Colombie, mode d’emploi. Récupéré de https://bit.ly/2Vekfuy
Processus d'évaluation
Les articles soumis à la Revue Escuela de Administración de Negocios sont soumis à un processus d’évaluation complet ayant comme critères de sélection la pertinence thématique, la qualité scientifique, l’originalité, la clarté de l’argumentation et le respect des paramètres de présentation des articles établis par la revue afin de garantir la qualité et la rigueur scientifique de la publication. Nous décrirons ce processus en détail.
Une fois les axes thématiques mis en place, les dates d’éditions sont lancées simultanément au calendrier éditorial pour que le comité de rédaction de la revue lance les appels respectifs de portée nationale et internationale pour la réception d'articles.
Après la clôture de l'appel à participation, le comité de rédaction se réunit pour mener à bien le processus de vérification des exigences initiales des articles, en MODE DOUBLE AVEUGLE, pour vérifier la typologie, le respect des directives de présentation des articles et les priorités thématiques de celle-ci.
Après ce premier filtre d'évaluation, une notification est adressée à tous les auteurs des textes ayant réussi cette première étape de sélection avec les dates des phases de révision et d'évaluation se poursuivant, toujours en MODE DOUBLE AVEUGLE, et réalisées par des pairs externes.
La sélection de ces pairs externes est effectuée en fonction de leurs connaissances et de leur expertise dans le domaine du texte à évaluer. Cette recherche est effectuée grâce à la base de données des collaborateurs externes à la publication, constamment mise à jour, et à la base de données des pairs de Colciencias.
L'évaluation est effectuée en utilisant le format établi par la revue qui sera envoyé aux pairs avec le texte, les indications générales d’évaluation et la notification des délais impartis pour la réalisation de l'examen et de l'évaluation.
Les deux axes autour desquels l'évaluation est articulée sont la structure formelle et la qualité du contenu, qui se divise à leur tour en une série d'éléments notés numériquement de 1 à 5, 1 étant la valeur la plus basse et 5 la plus élevée – pour que lors du calcul de la note finale soit attribué un score déterminant l'évaluation et le concept de la publication de l'article de la manière suivante:
NOTE |
ÉVALUATION |
CONCEPT |
100 - 90 |
EXCELLENT |
Publiable, ne nécessitant aucun ajustement. |
89 - 80 |
TRÈS BON |
Publiable, nécessitant des ajustements minimes. |
79 - 70 |
BON |
Publiable, nécessitant des ajustements moyens. |
69 - 60 |
ACCEPTABLE |
Publication différée, nécessitant des ajustements importants. |
59 - 0 |
NON ACCEPTABLE |
Non publiable. |
En fonction du concept émis par les pairs, la notification est adressée à ou aux auteurs avec le retour d'informations respectif des observations et suggestions émises lors de l'évaluation et la demande d'ajustements, si nécessaire. Dans ce dernier cas, un délai pour la remise de l’article corrigé est déterminé puis un processus de vérification de ces ajustements est effectué par les pairs évaluateurs.
En cas de controverse ou désaccords, l'éditeur et le comité de rédaction prendront la décision finale et rendront leur verdict.
Temps estimé pour l'évaluation
Afin de garantir un processus d'évaluation correct et rigoureux lors de chacune de phases précédentes, les délais de remise suivants devront être respectés :
- Première phase - Comité de rédaction : étant donné que cette étape est réalisée à la fin de la période d'appel, une fois réunis le nombre total d'articles participant au processus éditorial et les réunions programmées en coordonnant les ordres du jour de ses membres conformément à leur disponibilité, le temps de réponse moyen est de 3 mois environ.
- Deuxième phase - Pairs externes : compte tenu des heures d’acceptation des invitations faites aux pairs externes et de leur disponibilité à effectuer les lectures, la durée moyenne du verdict de cette phase est de 3 mois environ.
Politique de libre accès
La Revue Escuela de Administración de Negocios offre un accès gratuit et permanent à ses contenus sur la base du principe d'échange mondial des connaissances. La publication ne demande aucun type de paiement ou compensation, ni pour l'application, l'évaluation, ou la publication d'articles.
Le contenu de la revue est indexé sous la licence de Creative Commons International Attribution-Non Commercial - No Derivative 4.0 International.
La Revue Escuela de Administración de Negocios permet aux auteurs d'archiver leurs articles publiés dans des référentiels thématiques ou sur des pages internet personnelles une fois la version PDF finale publiée sur notre plateforme. L’auto-archivage, la publication des manuscrits ou des versions antérieures à la mise en page des textes ne sont pas autorisées.
Politique de conservation des archives numériques
La conservation des archives numériques du revue est assurée par LOCKSS et CLOKSS.
Code d'éthique et de bonnes conduites éditoriales
L’UniversidadEAN entend stimuler les bonnes pratiques éditoriales de l’institution, des auteurs et des lecteurs. Le code d’éthique garantit par ailleurs le respect du droit d'auteur. En ce sens, les auteurs doivent garantir que les données et les résultats présentés sont originaux, qu’ils peuvent les divulguer, qu’ils n'ont été ni copiés ni manipulés ou déformés.
Conformément aux directives du Comité d'éthique de la publication (COPE), au Code de bonne conduite des pratiques éditoriales (2011), au Code de déontologie des examinateurs (2013) et au Guide des normes internationales des auteurs (2010), la Revue École de Commerce et Gestion présente les lignes directrices suivantes :
Pour l’éditeur
- Protéger la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.
- Maintenir l'indépendance éditoriale.
- Maintenir son engagement en faveur de l'amélioration continue de la revue.
- Veiller à l'intégrité de la production scientifique publiée dans la revue.
- Publier les corrections, clarifications, retraits et excuses, le cas échéant.
- S’assurer que le processus éditorial est rigoureux et transparent.
- Exécuter la décision d'acceptation ou de rejet d'un article pour publication.
- Expliquer les conditions d'accès à la revue et les possibilités d'utilisation des différents articles dans le cadre du droit d'auteur.
- Établir des relations cordiales, basées sur l'axe du respect, avec tous les acteurs impliqués dans le processus éditorial.
- Résoudre de manière opportune et satisfaisante les préoccupations exprimées par les acteurs impliqués dans le processus éditorial.
Pour les auteurs
- Garantir l'originalité du contenu présenté dans l'article.
- Garantir que le document soumis à considération n'est pas publié.
- Respecter les droits d'auteur. Ne pas pratiquer le plagiat ou l’auto-plagiat.
- Fournir des informations complètes et correctes sur les références bibliographiques et les sources d'informations (informations, graphiques et tableaux) utilisées dans l'article.
- Obtenir et fournir les autorisations requises des personnes ou entités impliquées dans l'enquête, leurs coordonnées, photographies, etc.
- Respecter l'ordre des auteurs accepté par le groupe d'auteurs.
- Expliciter dans l'article les considérations éthiques prises en compte lors de l'enquête, lorsque cela est nécessaire.
- Assumer la responsabilité des analyses et informations présentées.
- Effectuer, dans le délai imparti, les ajustements requis par le texte, dans le cadre du processus éditorial.
- Respecter le cas échéant la confidentialité des personnes et des organisations.
- Fournir les informations requises par la revue au travers du "Formulaire d'autorisation de publication" afin de procéder efficacement à l'enregistrement des auteurs dans Publindex et dans d'autres bases de données.
- Établir des relations cordiales, basées sur l'axe du respect, avec tous les acteurs impliqués dans le processus éditorial.
Pour les pairs examinateurs
- Entrer en contact avec l’éditeur en cas de conflit d’intérêts.
- Respecter les délais fixés pour le processus d'évaluation.
- Réaliser une évaluation sérieuse basée sur la rigueur scientifique, l'originalité et la pertinence de l'information.
- Suivre le protocole d'évaluation fourni par la revue.
- Réaliser de manière respectueuse et constructive les commentaires découlant de l'évaluation de l'article.
- Exécuter le processus de vérification des ajustements demandé dans l'évaluation initiale.
- Maintenir la confidentialité du processus d'évaluation effectué.
- Fournir les données requises par la revue, via le « format d'évaluation d'article », afin de procéder efficacement à l'enregistrement des évaluateurs dans Publindex et d'autres bases de données.
- Établir des relations cordiales basées sur le respect avec tous les acteurs impliqués dans le processus éditorial.
Pour les lecteurs
- Utiliser les informations conformément aux dispositions de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivada 4.0 International
A propos du droit d'auteur
Les articles postulés doivent être originaux et non publiés, n’avoir aucun engagement éditorial en matière de publication ni faire l’objet d’une évaluation simultanée par une autre publication ou institution.
En cas d'utilisation de photographies ou d'images, les autorisations d'utilisation et de publication correspondantes doivent être envoyées à l’éditeur.
L'auteur ou les auteurs doivent autoriser la publication de leur texte en complétant et signant le document d’"Autorisation de publication en faveur de l'Université EAN". Ce document sera fourni par l'éditeur une fois que l'article aura passé avec succès les deux étapes d'évaluation et qu'il aura été approuvé pour publication.
Les auteurs des articles publiés dans la revue auront le droit de recevoir deux copies physiques du numéro dans lequel leur contribution est apparue.
En tout état de cause, le comité scientifique et de rédaction de la revue entend et déclare que les opinions exprimées par les auteurs relèvent de leur responsabilité exclusive.
Fréquence de publication
La Revue Escuela de Administración de Negocios est une publication semestrielle publiant ses éditions comme suit :
- Janvier à juin.
- Juillet à décembre
Indexation
La revue est actuellement indexée dans les répertoires suivants : DOAJ (Répertoire des revues en accès libre), SciELO (Bibliothèque électronique scientifique en ligne), Redalyc (Réseau de revues scientifiques d’Amérique latine et des Caraïbes), REDIB (Réseau ibéro-américain d'innovation et de connaissances scientifiques), EBSCOhost, EconLit et dans l’index national Publindex de Colciencias en catégorie B.
À propos du plagiat et de l'autoplaggio
Le plagiat est la copie textuelle ou partielle d'idées d'autrui présentées comme siennes. Par conséquent, il s’agit d’une appropriation intellectuelle indue.
Chaque auteur doit respecter, dans ses écrits, le droit correspondant aux idées, critères, graphiques, tableaux et à tous types d’œuvres empruntées à d’autres auteurs.
L'autoplaggio correspond aux publications précédentes des auteurs qui considèrent qu'ils peuvent utiliser les informations contenues dans ces documents sans en indiquer leur publication antérieure. Cette pratique est inappropriée et exclue du cadre de la rédaction scientifique.
Les articles se trouvant dans l'une ou l'autre de ces situations - plagiat ou autoplaggio - ne pourront aucunement achever le processus de publication dans la revue. L'avis de rejet sera alors indiqué et le motif explicité.
La Revue Escuela de Administración de Negocios utilise le logiciel Safe Assign pour la vérification du plagiat et de l'autoplaggio des articles.
Sponsor
Universidad EAN
79 rue n ° 11-45
Bogotá D.C., Colombie - Amérique du Sud
Histoire de la revue
La Revue Escuela de Administración de Negocios est née en 1986 partant d’une initiative institutionnelle pour la diffusion des connaissances des travaux scientifiques de ses enseignants-chercheurs. Depuis lors, la publication a connu plusieurs évolutions tels que la définition des sciences sociales comme champ d’action universitaire, l’économie et la gestion comme domaine thématique spécifique, l'ouverture de son espace aux enseignants-chercheurs de différentes institutions et l'entrée dans le monde des publications numériques.